• BiblioBox : une aide précieuse pour l'enseignant d'EPS

    L’un des soucis récurrent en EPS dès lors que nous souhaitons intégrer le numérique dans nos cours reste l’accessibilité à un serveur. Que se soit pour le stockage ou la diffusion de ressources aux élèves, le manque de place sur nos appareils numérique ou encore l’impossibilité de connexion internet (sans parler de l’aspect « extérieur » sans prise de courant) ; il s’agit là bien souvent d’un frein à notre démarche numérique. La bibliobox peut alors devenir un outil intéressant pour tous professeurs EPS.

    BiblioBox : une aide précieuse pour l'enseignant d'EPS

     

    Une biblio… quoi ? une Bibliobox !

    Il s’agit ni plus ni moins d’un routeur wifi faisant office de lieu de stockage et de diffusion de ressources. Concrètement, il s’agit d’un petit boitier générant un réseau WIFI et faisant office d’un « mini-site » internet… mais sans internet !

    Plutôt que d’écrire son fonctionnement autant vous envoyer vers des sites bien plus qualifiés que le mien pour vous donner des explications bien plus fournies. Vous trouverez sur le site BiblioBox une communauté d’internaute exploitant ce dispositif et sur le site du Canopé de Limoges un tutoriel pour en « fabriquer » une, ainsi que les usages possibles dans le milieu scolaire.

    BiblioBox : une aide précieuse pour l'enseignant d'EPS

    Le routeur TP-Link transformé en BiblioBox branché sur une batterie externe

     

    Mais pourquoi en EPS ?

    Le but premier d’une BilioBox est bien la diffusion de ressources numérique. Concrètement, je branche le boitier sur une batterie externe et l’allume. Elle génère alors un réseau Wifi mais sans avoir recours à internet ! Les élèves (ou l’enseignant) peuvent alors se connecter et avoir accès à l’ensemble des données contenues dedans.

    Vous me direz, et alors ? Bon nombre de disque dur Wifi permettent également d’avoir accès à ses documents sans avoir internet ! Vous avez raison, à la différence qu’ici, la BiblioBox agit comme un « mini site » internet, chaque document ayant alors une adresse URL, et le site fonctionnant alors avec n’importe quel navigateur internet. 

    Cas concret de cette année : j’avais besoin de diffuser à mes élèves de Terminale les protocoles du BAC ainsi que divers documents (livret, grilles etc…), bien évidemment je n’avais pas d’internet à disposition. Sachant que chaque document dispose d’une adresse URL, il est facile de générer un QR-code. Les élèves, avec leurs appareils, ont juste eu à se connecter au réseau BiblioBox et « flasher » le QR-code afin de télécharger les documents nécessaires. Plutôt simple et minimaliste comme manipulations ?

    Bien évidemment, si les élèves apportent leur propre matériel, il revient en début d’année de faire signer une charte d’utilisation dans ses cours et de demander les autorisations préalables. L’outil permet ici de diffuser immédiatement les ressources mais, à mon sens, n’exclut pas la nécessité de le faire via l’ENT de l’établissement à posteriori. 

    Autre exemple possible : vous avez la chance d’avoir un local « Professeur EPS » mais sans ordinateur, sans internet. Il est ainsi plus facile de permettre un échange et un partage de fichier entre collègues grâce à cet outil. 

    Une aide pédagogique …

    Maintenant que j’ai exposé les fonctions de base, il faut voir plus loin ! Voyons en quoi la BiblioBox peut être un puissant atout pour nos cours.

    Certaines APSA peuvent fonctionner en atelier d’apprentissage. Imaginons que chacun de ces ateliers soient repris sous forme de vidéo et que chaque atelier dispose d’une tablette. Plus besoin de support papier, les élèves « flashent » le code et ont ainsi accès à la vidéo expliquant l’atelier (apport visuel, auditif voir même démonstration). Oui, la biblioBox permet une lecture en streaming des vidéos !

    Imaginons maintenant, des vidéos très courtes apportant des astuces de cours, des vidéos montrant le « bon geste ». Un élève identifiant son problème moteur (par l’enseignant ou ses pairs) pourrait alors « flasher » un code lui montrant une astuce de réalisation. 

    Sa simplicité de mise en œuvre, sa lecture en streaming, son exploitation en extérieure sur batterie, son utilisation sans internet sont selon moi autant d’atouts pour un enseignant d’EPS.

    La BiblioBox ouvre le potentiel à certaines mises en œuvre pédagogiques notamment en rapport avec l’usage de la vidéo comme outil de remédiation. 

     

    Attention, ce billet ne se veut pas explicatif quant à la réalisation d’une bibiliobox. Toutefois je vous invite à lire cet article développant un scénario pédagogique en Basketball.

    Référence de l’article :

    - Site internet BiblioBox, http://bibliobox.net , 2014

    - Canopé Limoges, « BiblioBox ou comment bricoler son serveur de fichier wifi personnel », http://scenari.crdp-limousin.fr/pedagobox/co/bibliobox_web.html , 2014

    - Image issue du site BiblioBox : http://bibliobox.net


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :