• Une police d’écriture pour la course d’orientation

    Voici une astuce qui intéressera très certainement tous les collègues gérant le suivi des élèves en course d’orientation via un tableur. 

    Une des fonctions « dérivée » d’un tableur est bien la création d’une base de donnée. Exploitée à la course d’orientation, cela revient à générer sa base de cartographie. Mais voilà, se pose bien souvent le problème du poinçon en lui-même.

    Création de poinçon en format "texte"
    Création de poinçons en format "texte"

    Si nous insérons une photo du poinçon, il sera alors impossible de faire un appel vers cette cellule. Dit autrement, la photo ne pourra jamais être « exportée » vers une autre cellule. 

    L’astuce que je vous propose est de donc de créer des poinçons mais en format texte, donc pouvant être appelés vers d’autres feuilles et, par extension, d’autres cellules.

    La police permettant cela est le « Webding », et plus précisément le caractère « g » affichant un carré noir. Quelques sauts de liges et espaces, et le tour est joué.

    Si pour les utilisateurs d’Excel, la police est « native » cela devient moins évident pour l’utilisateur de Numbers. En effet la police n’existe pas ; mais paradoxalement un export de feuille venant d’Excel permet d’avoir le même rendu.

    Bref, vous trouverez en téléchargement deux fichiers, un sous format Excel et l’autre Numbers (donc iPad) avec six cellules d’exemple. Il suffit simplement d’effacer les caractères et espaces en trop. 

    Et bien maintenant, à vous de jouer !

     

    Télécharger en version Numbers
    Télécharger en version Excel


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :