• Nous avons tous en nous des projets en lesquelles nous croyons car nous y voyons des apports bénéfiques pour nos élèves. Toutefois, peu aboutissent tant l’ampleur du travail nous paraît impossible. Pourtant, nous le savons, il faut y croire ! Alors, au moins une fois, osons et tentons !

    « Une minute pour une situation » est un peu l’un de ces projets convoités que l’on aspire voir comme achevé. Pour l’instant, réalisé sur une séquence, il n'est en réalité qu’une ébauche, mais j’ai la ferme intention de l'améliorer et le rendre opérationnel sur un cycle complet. Toutefois n’oublions pas qu’il est né de la volonté d'apporter à l'élève uniquement ce dont il a besoin, quand il en a besoin et surtout de lui laisser le choix dans son parcours d'apprentissage.

     

    1 minute pour 1 situation : Basket-Ball from Julien Andriot on Vimeo.

     

    La séquence que je vais tenter d'expliquer s'est déroulée avec une classe de 4° lors de la troisième séance de Basket-Ball.

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  • S’il n’est pas rare en acrosport de distribuer des trames de synopsis papier, je reste toujours dubitatif vis-à-vis de l’efficacité de cette méthode. Non pas que je sois contre l'usage du papier qui, à bien des égards, est moins fastidieux que le numérique, mais, dans le cas présent, si cette étape est nécessaire dans l'apprentissage elle est coûteuse en temps effectif moteur. Or une séquence d'EPS décontextualisé de son aspect moteur me dérange quelque peu.

    Depuis un certain temps, je m’interroge sur l’éventualité de réaliser cette partie en version numérique. Pour cela je me suis tourné vers le service qu’offre Padlet ; mes élèves ayant accès à une page spécifique.

    J'ai tenté mais reste encore mitigé quant à son utilisation ; ce procédé me paraissant loin d’être abouti. Toutefois il serait dommage de ne pas vous faire part de mes essais.

     

    Padlet : vers un synopsis numérique en acrosport

    Titre du Padlet à destination de mes élèves

     

    Est-il réellement utile de vous expliquer la démarche ? Naviguer par vous même sur ce Padlet et forgez vous votre propre idée ! Pour autant, je vais m’attacher à vous donner un retour de cette tentative.

     

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  • Il est des projets que nous imaginons collaborativement, sans nous soucier du temps qu'il faudra y consacrer et en nous affranchissant de toute contrainte matérielle. Il est des projets ambitieux où nous parvenons à mettre en avant les apports pédagogiques mais ne maîtrisons, finalement, que trop peu le réel impact de l'apprentissage sur nos élèves. "SPOC en stock" fait partie de ces projets ; mais cela, je le laisse à votre appréciation...

    S.P.O.C. en Stock from Julien Andriot on Vimeo.

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  • L’un des soucis récurrent en EPS dès lors que nous souhaitons intégrer le numérique dans nos cours reste l’accessibilité à un serveur. Que se soit pour le stockage ou la diffusion de ressources aux élèves, le manque de place sur nos appareils numérique ou encore l’impossibilité de connexion internet (sans parler de l’aspect « extérieur » sans prise de courant) ; il s’agit là bien souvent d’un frein à notre démarche numérique. La bibliobox peut alors devenir un outil intéressant pour tous professeurs EPS.

    BiblioBox : une aide précieuse pour l'enseignant d'EPS

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  • Voilà bien longtemps que j'avais pour ainsi dire évacué cette notion dans mon enseignement. Scandaleux ! Mais avant de juger regardons le pourquoi ; car si finalement elle peut s'avérer utile pour l'apprentissage elle peut tout aussi bien nous enfermer dans la pédagogie que les textes souhaitent nous imposer !

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  • Sans mauvais jeu de mots, l’idée de « QR-code pour orienter les élèves » est apparue avant tout pour répondre à un besoin spécifique à la course d’orientation.

    Avant d’aller plus loin, rappelons qu’un QR-code est un type de code barre ; une fois muni d’un lecteur, ils permettent de renvoyer à une information (un site internet par exemple). S’il est facile de générer des QR-codes, en rendre l’information sous jacente intéressante est plus complexe. Comme tous scénarios pédagogiques liés au numérique la question de l’intérêt reste présente.

     

    En « flashant » ce QR-code vous serez redirigé vers l’accueil de « Prof de Balles »

    En « flashant » ce QR-code vous serez redirigé vers l’accueil de « Prof de Balles »

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  • Un accueil au son d’une douce ironie… « Prof de balles », vestige verbal des années passées qu’il est temps de rompre…

    Bienvenue sur « Le blog pédagogeek d’un professeur EPS ordinaire ».

    Nécessairement un peu « geek » et forcément action motrice, vous trouverez sur ce blog un aperçu de ce que je suis : un professeur d’Education Physique et Sportive.

    Résolument éducatif et absolument non sportif, voici un aperçu de mes réflexions et surtout comment j’entrevois ma discipline.

     

    Merci à vous d’être venu vous perdre, au méandre d’un détour, sur ce blog…


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  • Si je ne devais retenir qu'un seul de mes projets, c'est bien celui-ci. Tout d'abord parce qu'il est réellement le premier. Mais également parce qu'il est le point de départ de toute ma réflexion numérique en éducation. 

    Principe de la classe inversée :

    Rappelons le principe de la classe inversée : il consiste pour l'élève en l'apprentissage du cours sous forme de "capsules vidéos" à la maison et à s'exercer par des exercices d'entrainement avec l'aide de l'enseignant en classe. Pour un professeur, enseigner par classe inversée ne se limite pas à la diffusion de capsules,  mais bien à la réutilisation des apprentissages de la vidéo en classe pour la construction du savoir par l'élève. Mais qu'en est-il en EPS ? Ce principe est-il réellement exploitable ?

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