• Padlet : vers un synopsis numérique en acrosport

    S’il n’est pas rare en acrosport de distribuer des trames de synopsis papier, je reste toujours dubitatif vis-à-vis de l’efficacité de cette méthode. Non pas que je sois contre l'usage du papier qui, à bien des égards, est moins fastidieux que le numérique, mais, dans le cas présent, si cette étape est nécessaire dans l'apprentissage elle est coûteuse en temps effectif moteur. Or une séquence d'EPS décontextualisé de son aspect moteur me dérange quelque peu.

    Depuis un certain temps, je m’interroge sur l’éventualité de réaliser cette partie en version numérique. Pour cela je me suis tourné vers le service qu’offre Padlet ; mes élèves ayant accès à une page spécifique.

    J'ai tenté mais reste encore mitigé quant à son utilisation ; ce procédé me paraissant loin d’être abouti. Toutefois il serait dommage de ne pas vous faire part de mes essais.

     

    Padlet : vers un synopsis numérique en acrosport

    Titre du Padlet à destination de mes élèves

     

    Est-il réellement utile de vous expliquer la démarche ? Naviguer par vous même sur ce Padlet et forgez vous votre propre idée ! Pour autant, je vais m’attacher à vous donner un retour de cette tentative.

     

    Tout d’abord, il est indéniable que cette plateforme permet bien plus que de créer un synopsis. Et puis d’ailleurs ce n’est pas du tout sa vocation initiale ! C’est pourquoi, en page d’accueil vous y trouverez les informations que je donne à mes élèves à partir de la deuxième séance. Le lien « Créer son synopsis » n’apparaissant que deux voir trois séances plus tard.

     

    Mais revenons aux élèves ; très clairement, lorsque je leur donnais l’ensemble des figures en format papier, les élèves étaient assis en train de réfléchir au futur enchaînement. Beaucoup d’énergie déployée pour leur signifier que seul l’action permettait d’avoir une idée du résultat final.

    Et bien c’en est fini ! Durant les premières séances j’organise plutôt des « Battles » avec score par équipe, impliquant davantage les élèves. Du coup, à l’issue de ces séquences, ils ont un bagage d’éléments et de figures ; ils ne leur restent plus qu’à les organiser pour construire leur enchainement.

    N’ayant ni internet, ni l’équipement adéquat dans la salle d’acrosport, les élèves sont dans l’obligation de réaliser chez eux leur enchainement (voir la trame vierge). Ceci ayant l’immense avantage de les obliger à réaliser un effort supplémentaire de mémorisation avant de retranscrire sur leur Padlet : un apprentissage intéressant quand on sait qu’une réalisation motrice efficace passe avant tout par une représentation mentale de son action.

    Ensuite, lors des séances, les élèves ne sont que dans l’amélioration de leur production et non dans la création sur papier. Bien évidemment, j’ai à disposition ma tablette (et ma faible connexion), pour un rappel en cas d’oubli ! 

     

    Sur le padlet, il est à noter que les élèves n’ont aucun texte à écrire, juste des images à déplacer ! Je crée au préalable une page spécifique à chaque groupe (avec mot de passe), toutes les images étant présentes en plusieurs exemplaires si nécessaires. Le sens de défilement du synopsis étant de haut en bas.

    L’aspect numérique ouvre également un apprentissage vers les compétences liées au TICE et surtout aux possibilités offertes quant au travail collaboratif. Mais il me permet également de situer l’avancée de chaque groupe, là où bien souvent le format papier était emmené à la maison afin de l’améliorer (et souvent restait à l’identique d’une séance à l’autre).

     

    Maintenant, si cela revêt des aspects positifs il y a aussi des effets négatifs : à commencer par l’obligation de « rajouter » un travail de production, mais aussi la nécessité d’avoir accès à internet à la maison. De plus, si le travail collaboratif devient une compétence essentielle, dans les faits, il est bien souvent réalisé par un seul et unique élève du groupe…

     

    Bref, à défaut d’une application spécifique sur tablette, il y a là une alternative simple pour la réalisation d’un synopsis en version numérique. Idée à creuser et à poursuivre…


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