• 19 applis pour démarrer sur iPad

    «Dis, quelles applis me conseilles-tu ? »

    Voici une question délicate tant elle est décontextualisée de sa pratique. Je pourrais vous proposer une liste mais celle-ci ne vous correspondrait pas. C’est toutefois une question qui revient fréquemment.

    Alors que faire ? Comment parvenir à détailler une liste d’applications susceptible d’être utilisées ?

    A travers cet article, je ne ferai pas un guide d’utilisation mais tenterai plutôt de faire un recensement des outils que j’utilise fréquemment dans le cadre de ma pratique de l’EPS. Attention, il ne s’agit donc pas d’expliquer leur fonctionnement mais juste de donner ce que j’estime être le « kit de survie » des applications utiles.

    Il va de soi que cette liste est loin d’être exhaustive et ne représente qu’une partie de mes applications. Mais il s’agit là de la base utile pour bien commencer le numérique en EPS. Attention, cette liste ne s’adresse qu’aux utilisateurs iPad!

     

    19 applis pour démarrer sur iPad

    « iDocéo » est un incontournable ! Elle est certes à un prix élevé et n’apportera aucune « plus-value » à votre enseignement mais il s’agit très certainement de l’application la plus utilisée. Il s’agit ni plus ni moins d’un « agenda enseignant » mais les possibilités sont immenses. En y réfléchissant un peu, la gestion des compétences pourraient même y être envisagée.

    iDoceo : 9,99 euros

     

    19 applis pour démarrer sur iPad

    Contrairement à ce que laisse présager le titre, « EPS BOARD » peut s’avérer utile pour tous les enseignants. Cette application permet de « photographier » sa classe dans l’instant. Non, vous ne prendrez pas une « photo », EPS BOARD n’est jamais qu’un panneau blanc où les noms des élèves peuvent être déplacés, très pratique pour former des groupes ou encore se souvenir de l’organisation spatiale de la précédente séance. 

    EPS BOARD : 2,99 euros 

     

    19 applis pour démarrer sur iPad

    « Numbers » est le tableur propre à Apple. Son plus grand avantage réside dans son mode formulaire efficace pour toutes les évaluations. Mais nous pouvons aussi y voir toutes les fiches que les élèves remplissent lors des diverses observations.

    Pour un excellent tutoriel adapté à l’EPS, c’est par ici.

    Numbers : Gratuit

     

    19 applis pour démarrer sur iPad

    « Documents 5 » est un gestionnaire de documents sous Ipad. Il faut considérer cette application comme une plateforme où transite l’ensemble de vos données. A cela nous pouvons rajouter sa parfaite intégration dans l’environnement IOS, l’acceptation du protocole WebDav et enfin les liens avec les différents Cloud.
    Maintenant, « Documents 5 » devient vraiment intéressant si nous rajoutons la suite d’applications du même éditeur, à savoir : « PDF Expert 5 », « PDF Converter » et « Scaner Pro ». Vous pourrez ainsi facilement numériser, convertir et annoter les PDF.

    Mais, imaginons un travail d’élève sur papier que nous souhaitons projeter et annoter (telle une trace écrite d’une production collective) : numérisation puis ouverture avec le lecteur PDF pour y annoter les points d’intérêt.
    Allons plus loin, nous souhaitons le diffuser : classement dans Documents puis activation du protocole WebDav afin de le diffuser à la classe (Attention, pour cette dernière fonction de partage il vous faudra un routeur !).

    Bien sûr, il existe d’autres outils gratuits, mais ici, moyennant moins de 15 euros vous avez une parfaite intégration, le tout fonctionnant sans souci. 

    Documents 5 : Gratuit
    Scanner Pro : 2,99 euros
    PDF Pack : 11,99 euros

     

    19 applis pour démarrer sur iPad

    Plickers est un outil un peu « hors-norme ». Tout d’abord cette application n’existe pas sur iPad mais sur iPhone, ceci n’empêche pas son fonctionnement sur les deux appareils !

    Comment expliquer simplement son utilité ? Disons, que Plickers permet de créer des questionnaires et surtout de récupérer les réponses. Le mieux étant d’aller sur leur site !
    Je m’en sers surtout pour « lancer » les débats en classe en vie de classe, mais prochainement je la testerai pour l’apprentissage du rôle de spectateur dans les activités artistiques. Scénario à venir…

    Plickers : gratuit

     

    19 applis pour démarrer sur iPad

    « Noteshelf », c’est un peu LE cahier de brouillon, une page de prise de note. Soyons bien clair, je ne conçois pas cette application sans un stylet !
    Je m’en sers très régulièrement mais il n’est pas rare que je laisse cette application à un élève dispensé afin d’y organiser, par exemple, un tournoi.

    Un des soucis dans le numérique reste la sauvegarde des données ! Ici, pas de lien avec un Cloud, mais il est tout à fait possible, via Wifi, de sauvegarder/restaurer ses notes avec un ordinateur.

    Noteshelf : 7,99 euros

     

    19 applis pour démarrer sur iPad

    J’assimile « Evernote » à un trieur de post-it ! La puissance de cette application réside dans son organisation (Carnet et Note), sa synchronisation entre plusieurs appareils, son partage (collaboration et diffusion) et son mode de référencement (recherche de notes).

    Je ne détaillerai pas comment je m’en sers, cela est vraiment propre à chacun. Sachez seulement que la version gratuite me suffit largement.

    Evernote : Gratuit

     

    19 applis pour démarrer sur iPad

    « Keynote » est l’application de présentation Apple. Dis comme cela il n’y a que peu d’intérêt en EPS, et pourtant…

    Dans un futur billet je détaillerai un scénario pédagogique dans lequel je réalise des questionnaires interactifs. Mais c’est également avec cette application que je parviens à créer certaines de mes capsules (« 1 minute pour 1 situation » ). Aujourd’hui, couplé avec iMovie, Keynote devient un outil quasi indispensable dans mes pratiques. 

    Pour un excellent tutoriel adapté à l’EPS, c’est par ici

    Keynote : Gratuit 

     

    19 applis pour démarrer sur iPad

    Il s’agit de l’application par excellence pour créer ses capsules. Les avis divergent quant à son accessibilité : même si il est aisé de réaliser ses premières vidéos, à mon sens, la réelle prise en main de l’outil s’avère un peu plus délicate.

    Actuellement l’ensemble des capsules du site « L’EPS en image » a été réalisé avec cette application.

    Explain Everything : 3,99 euros

     

    19 applis pour démarrer sur iPad

    Un autre outil permettant de créer simplement et efficacement ses capsules. Si sa simplicité d’utilisation rend son usage particulièrement adapté pour nos élèves, à l’inverse cela devient une limite pour l’enseignant d’EPS.

    En bref, Adobe Voice est un incontournable mais son utilisation est directement liée aux objectifs souhaités. 

    Adobe Voice : Gratuit

     

    19 applis pour démarrer sur iPad

    iMovie m’apparait peu à peu comme devenant une application incontournable. La réalisation de films avec les élèves ou encore la création des capsules devient accessible avec son simple iPad.

    Attention, deux points non négligeables : tout d’abord, il s’agit d’une application volumineuse (plus de 500 mégas) et enfin, il faut la considérer comme un « assembleur » et non comme un outil de manipulation d’images !

    iMovie : gratuit

     

    19 applis pour démarrer sur iPad

    Avec « CoachNote » il est facile de créer des simulations d’actions dans toutes les APSA. Si sa prise en main est délicate, cet outil rempli parfaitement son travail.
    Une fois l’animation finie, il est tout à fait possible de l’exporter en format vidéo dans la pellicule de l’Ipad, et pourquoi pas, l’exporter dans iMovie ou Explain everything.

    Là encore, je réalise une partie de mes capsules grâce à cette application.

    Ne cherchez pas à prendre la version gratuite, elle est bien trop limitée.

    CoachNote : 4,99 euros

     

    19 applis pour démarrer sur iPad

    Nous entrons dans une application très spécifique, donc qui ne sera que faiblement exploitée ! Sprint Timer n’est ni plus ni moins qu’un chronomètre électrique !

    Je trouve sa prise en main délicate, et pourtant, une fois comprise, c’est tellement évident !

    Mais ne nous limitons pas à sa fonction première ! J’exploite cette application pour travailler le finale à la course ainsi que la compétence : « être capable de franchir la ligne d’arrivée sans ralentir ».

    SprinTimer : 2,99 euros

     

    19 applis pour démarrer sur iPad

    Match & Score est particulièrement adaptée pour gérer un tournoi. Je m’en sers afin de me donner les rotations des matchs mais surtout pour le calcul et le classement final.
    Mes élèves dispensés exploitent également cette application de manière autonome afin de gérer un tournoi de classe. 

    Attention, Match & Score ne sait pas gérer plusieurs tournois en simultané ! Il s’agit d’une limite importante à prendre en considération. Depuis peu, mais non testé encore, est sorti son homologue pour la gestion des « poules » : EPS – Tournois & Poule.

     EPS : Match & Score : 5,99 euros

     

    19 applis pour démarrer sur iPad

    Voici deux applications de capture de vidéo. Je les présente ensemble car elles sont réellement complémentaire et sont à exploiter différemment !

     

    Pour « Coach’s Eye », sa molette de ralenti en fait un atout indéniable pour un retour personnalisé avec l’élève. Toutefois, je ne conçois pas encore cette application sans l’aide de l’enseignant, de plus, elle perd un peu de son intérêt sans ses extensions (payantes). 

    Coah’s Eye : 4,99 euros

     

    Pour une utilisation plus simple, donc plus abordable pour mes collègiens, je préfère, et de loin, l’application native de l’iPad. Une fois capturée, la vidéo peut être directement visionnée et vu au ralenti grâce à l’éditeur. Pourquoi chercher plus loin ?

    Appareil Photo : gratuit

     

    Attention, savoir filmer et analyser une vidéo sont deux compétences ; il faut accepter de prendre le temps pour ces apprentissages où votre scénario pédagogique sera vite caduque !


  • Commentaires

    1
    Valérie Boucher
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 11:41

    Un grand MERCI pour ce petit guide qui conviendra tout à fait à ma jeune collègue.

    Il a l'avantage de montrer qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une grande quantité d'apps dédiées à l'EPS pour mener un travail avec la tablette dans cette discipline. 

     

    Bravo ! (et encore merci).

     

    Valérie.

    2
    Fredot
    Mercredi 16 Mars 2016 à 11:38

    Pour info je conseille plutôt Technique (anciennement Ubersense devenu Hull Technique et désormais Technique) qui propose la molette et la lecture en Slowmotion. L'appli permet aussi la comparaison de vidéos. Et c'est gratuit :-)

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 23:42

        Merci pour ce complément d'information, effectivement Unersense a ses avantages. Pour ce qui est de la molette, slow motion et comparaison "Coach's Eye" le fait également, mais il est payant dès le départ. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :